Enna Digital : Agence Digital Casablanca, Agence de Stratégie et Conseils Digital, Search Marketing, Content Marketing, Social Marketing, Performance Média, Customer Engagement, Experience Consulting

Comment arriver premier sur Google ?

Les 5 notions clés du SEO.

Avec plus de 65.000 recherches qui sont faites toutes les secondes, il y’a forcément des gens qui cherchent ce que vous avez à offrir mais malheureusement ils ne tombent jamais sur votre site mais plutôt sur celui d’un concurrent.

On parle de SEO, SERP, Back links, keywords … Bref la liste des mots techniques est super longue dans ce domaine mais heureusement que vous avez cliqué sur le lien de cet article, on va voir ensemble comment fonctionne le SEO et les 7 choses à faire pour arriver premier sur les résultats de recherche Google.

Si vous êtes nouveau ici sachez qu’on publie des articles qui vont vous aider à réussir votre business sur internet, donc si vous êtes intéressé penser à s’inscrire sur notre newsletter.

Si tu veux cacher un corps, caches-le dans la deuxième page de Google. C’est souvent l’expression qu’on entend dans le monde du référencement, parce que personne ne va cliquer sur la deuxième page, 75% des clics se font sur les trois premiers liens de la première page de Google donc il est primordial de comprendre comment arriver dans ce top 3, vous l’aurez surement compris, ce n’est pas par hasard qu’on atterrit sur ce fameux top 3, et ce n’est pas juste en créant un site internet que vous allez atterrir en premier tête des résultats de Google, il faut optimiser vos sites internet et c’est de là que vient le terme SEO ( Search Engine Optimisation).
Le SEO : regroupe un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site internet sur Google et les autres moteurs.
Alors aujourd’hui on va parler du SEO et non pas le SEA qui consiste à optimiser les annonces payantes que vous avez dû certainement voir, donc dans cet article on va uniquement se concentrer sur le SEO ou ce qu’on appelle le référencement naturel.

Tous les jours il y’a des millions de pages web qui se créent sur internet, donc là arrive le travail de Google Search, il met dans sa base de données géantes tous les nouveaux sites, c’est un peu comme un bibliothécaire qui reçoit un nouveau livre et il doit le ranger correctement dans une place pour que lorsque quelqu’un vient le chercher il va le retrouver. Google Search c’est pareil à chaque fois qu’il est face à un nouveau site internet, la première chose c’est qu’il essaie de comprendre ce qu’il propose et la deuxième chose il juge si cette page est intéressante ou non pour les recherches de ces internautes. Le but de SEO est d’aider Google à faire tout ce travail.
Après avoir défini ce que s’est le SEO, on va voir comment on optimise les pages pour apparaitre en premier sur Google, comment est-ce qu’on aide Google à nous favoriser comparer aux autres sites de sa base de donnes ?

Nous avons listé ici les principaux éléments à prendre en compte pour optimiser sa place dans le classement :

La première chose qu’on voit sur les résultats d’une page de recherche c’est le title et la méta description, donc il faut absolument qu’ils répondent à une recherche ou à une intention de recherche.
Pour le titre et la Meta description jouent ont un rôle très stratégique c’est pour ca qu’on lisant le titre ou la Meta description il faut susciter l’envie de cliquer sur votre site, elle doivent être cohérentes avec la page de destination et votre ligne éditoriale faut aussi comporter des verbes incitatifs et des mots clés.

Le titre doit inclure les mots-clés principaux de la page, être unique et ne doit pas dépasser 60 à 65 caractères. La balise title est affichée dans les résultats de recherche de Google.

La Meta description : a un impact moindre sur votre référencement, Google affiche 160 caractères maximum pour la description qui doit être vendeuse, Insérez-y vos mots clés et donnez envie à l’internaute d’en savoir plus sur votre page.

Pour un référencement efficace chaque Meta title et Meta description doit être unique sur votre site.

Evidement si vous avez respecté la première étape du title et la méta description, si on tape votre nom de marque on doit vous retrouvez en première position c’est le MINIMUM, Mais on s’arrêtes pas là, évidement notre but est d’être classe pour des mots clés ou des expressions que vos clients sont entrain de taper sur leurs moteurs de recherches , pacque aujourd’hui que ce soit pour trouver et comparer des produits ou apprendre comment monter un meuble pour sa maison, on tape toute nos questions sur Google donc votre but et de savoir quelles sont les questions que se posent vos clients sur Google pour a la fin :

DÉFINIR UNE STRATÉGIE MOTS-CLÉS
Il faut lister l’ensemble des requêtes Google que les internautes pourraient faire afin de tomber sur votre site web et/ou les requêtes sur lesquelles vous voulez vous positionner. Cela correspond à votre activité et votre positionnement par rapport à vos clients. Allez-vous vous positionner sur “Accessoires Smartphones pas chers” ou “Accessoires Smartphones de qualité Premium” ? Pensez aussi à des requêtes naturelles orientées autour de questions “quel modèle Samsung choisir ?”… Essayez de trouver des expressions déboucler de niche qui vont être du coup beaucoup moins compétitif, essayez aussi de trouver des mots clés sur lesquels vos concurrents ne sont pas encore présents. Il existe de nombreux outils de recherche de mots-clés comme Mazen, SEMrush, Yooda Insight, Keywords Planner ou même Google Trends.

Une fois qu’on a trouvé les expressions de niche sur lesquels on va se positionner, on doit créer des pages web qui vont être optimiser spécifiquement pour ces mots clés, et ses pages web doit avoir le mot clé principal de la recherche, Il ne faut jamais perdre de vue que le plus important dans votre page web reste le Contenu. donc faut proposer :

Un contenu de qualité ;
Les moteurs de recherche doivent bien entendu y trouver les mots clés, mais le contenu doit aussi être lisible et donner l’envie aux internautes de revenir sur votre site Internet.
La qualité du contenu de votre site web est au cœur de l’optimisation du référencement naturel. Le contenu comprend le texte éditable, les photos et les vidéos destinés à l’internaute. Il doit être indexé et « compris » par les robots pour être bien positionné sur les pages de résultats des moteurs.
Assurez-vous de proposer du contenu unique et pertinent pour vos visiteurs également afin de les inciter à revenir sur vos pages. La devise est d’écrire pour les internautes et les moteurs de recherche. Souvenez-vous qu’il est impossible de classer correctement un site internet sans texte. en référencement naturel généralement il faut un minimum de 300 mots. Ce nombre est cependant très variable et sur des mots clés très concurrentiels, les sites classés en première page de Google avoisinent souvent les 2000 mots !

On a parlé de contenu mais y’a un autre point sur lequel Google se base pour classer ses résultats de recherches c’est la crédibilité, en effet Google évalue la crédibilité la fiabilité des informations pour pouvoir donner les meilleurs résultats, parmi les techniques pour se montrer crédible auprès de Google, il faut avoir un maximum de liens externes qui pointe vers votre site des liens de qualité, c’est comme dans la vie quotidienne quand une influenceuse parle de nous.

 

Les Backlinks : Pour Google, la popularité d’une page permet de connaitre sa pertinence. Plus une page est populaire, et plus elle grimpera dans les résultats de recherche. Google considère un lien vers vos sites depuis un site externe c’est comme une recommandation Afin d’améliorer votre indice de popularité, il faut avoir un maximum de liens externes de qualité qui pointent vers votre site. Y’a une technique c’est d’aller chercher des liens casses des liens en 404 qui existe sur des sites qui parlent de la même thématique que vous et proposez à l’auteur de ce site de remplacer ce lien casse par votre site ; n’oubliez pas aussi de vous référencier sur Google my business- LinkedIn … pacque ça va vous aidez aussi a être référencier sur Google. Evitez ainsi, les liens en provenance de sites douteux, peu connus ou qui proposent des contenus illégaux.

Supposons maintenant que vous avez fait tout cela, et vous avez fait bien votre travail, et vous avez maintenant pas mal de pages qui ont été optimisées pour chacun des mots clés que vous avez utilisés mais quelques mois après vous constater que y’a une page qui marche vachement bien sur lequel Google nous envoie beaucoup de trafic, et là on va profiter de la réputation de notre propre page pour envoyer du trafic vers une autre page qui n’a elle pas beaucoup de trafic c’est ce qu’on appelle internal links.